Nouvelles mesures sanitaires

Nouvelles mesures sanitaires

Le masque en extérieur, c’est fini !

A compter d’aujourd’hui lundi, le port du masque n’est plus obligatoire sur la voie publique dans certaines zones extérieures dans le département de la Seine-Maritime, comme les marchés, les brocantes, les abords des gares, arrêts de bus et établissement scolaires.

Dans le même temps, les enfants de 6 à 11 ans n’ont plus l’obligation de porter le masque dans les écoles. La décision a été prise au dé ut du week-end par les autorités au regard du taux d’incidence du coronavirus dans le département.

Avec 37,4 cas pour 100 000 personnes, il est repassé sous le seuil d’alerte (50/100 000). Par ailleurs, près de 83% de la population de la Seine-Maritime a désormais un schéma vaccinal complet, l’un des taux les plus élevés en France.

Le 4 octobre s’appliquent dans notre département, compte tenu de son taux d’incidence, les assouplissements prévus par le décret n°2021-1268 du 29 septembre 2021 modifiant le décret n°2021-699 du 1er juin 2021 relatif à la suspension de l’obligation de port du masque dans les écoles (pour les enfants entre 6 et 11 ans) et de la levée des jauges pour les concerts debout et dans les discothèques.

Dans ce contexte, le préfet de la région Normandie, préfet de la Seine-Maritime, tient à vous informer qu’il lève, à compter du lundi 4 octobre à 00h, dans l’ensemble du département, l’arrêté préfectoral n° 2021-07-20-01 du 20 juillet 2021 portant obligation du port du masque sur la voie publique.

Pour rappel, les lieux concernés par le port du masque dans l’arrêté préfectoral sont à ce jour les suivants :

– les marchés, brocantes, ventes à déballage ;
– les rassemblements publics (incluant les festivals et manifestations déclarées) dont l’accès n’est pas soumis à la présentation d’un passe sanitaire ;
– les abords des gares stations, arrêts de bus, dans un périmètre de 50 mètres ;
– les abords des centres commerciaux dans les périodes de forte fréquentation et de concentration de personnes ;
– les abords des établissements scolaires dans un périmètre de 50 mètres et dans les horaires de rentrées et sorties des classes ;
– les abords des édifices et lieux de cultes dans un périmètre de 50 mètres dans les horaires de cérémonies et offices organisés ;
– pour les personnes intégrant une file d’attente en extérieur, quel que soit le lieu situé sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public.