Label Territoires Engagés pour la Nature
Le 25 octobre dernier, le jury composé de la DREAL Normandie, la Région Normandie, l’Office français de la biodiversité, l’Agence de l’eau Seine-Normandie et l’ANBDD s’est réuni pour choisir les lauréats de cette année. Parmi les 28 dossiers déposés, 21 ont été retenus pour cette année 2021.
Parmi les 21 communes retenues, le conseil municipal est fier de vous annoncer que La Remuée se voit décerner la reconnaissance de Territoire Engagé pour la Nature.
Qu’est-ce que Territoires Engagés pour la Nature ?
Créé à l’initiative du Ministère de la transition écologique et solidaire et Régions de France, le dispositif Territoires engagés pour la nature (TEN) a pour but de mobiliser les collectivités et les acteurs locaux autour de projets en faveur de la biodiversité. La première édition de ce dispositif a eu lieu en 2019 et a abouti, en Normandie, à l’attribution de la reconnaissance à 18 territoires. En 2020, 11 nouvelles collectivités ont intégré le dispositif.
En candidatant, une collectivité élabore et s’engage à mettre en œuvre sous 3 ans un plan d’actions pour la biodiversité. Le plan d’actions s’attachera notamment à mobiliser les différents domaines de compétence de la collectivité ainsi que les acteurs du territoire.