Risque de feu de forêt très élevé

Risque de feu de forêt très élevé

L’ONF prend des mesures d’interdiction dans les forêts domaniales de Normandie les jeudi 11 et vendredi 12 août

Au regard de la situation de sécheresse de notre département, nous vous prions de bien vouloir trouver le communiqué de presse de l’Office National des Forêts. Vous pouvez également prendre connaissance de l’arrêté préfectoral du 10 août 2022 portant interdiction temporaire des feux d’artifices et des systèmes susceptibles de s’envoler et comportant une flamme jusqu’au 15 août 2022.

En raison de la combinaison d’une sécheresse et d’une vague de canicule, l’Office national des forêts appelle à
la prudence et prend des mesures d’interdiction afin de limiter les venues en forêt dans ce contexte de danger accru d’incendies : fermeture de routes forestières, annulation de manifestations, arrêt des travaux…

Les forêts domaniales concernées sont les suivantes :
14 : St Sever 50 : Vesly-Pissot, Mingrey
61 : Andaines, Tinchebray, Ecouves, Bourse, Pin-au-haras, Gouffern, St Evroult
27 : Bord-Louviers, Vernon, Montfort
76 : Brotonne, Trait-Maulévrier, Lyons, péri-urbaines (Verte, Roumare, Londe-Rouvray).


Fermeture des routes. Les routes forestières ouvertes à la circulation seront interdites aux véhicules motorisés, ainsi que certains parkings. Rubalise et panneaux seront mis en place autant que possible pour prévenir les usagers. Cela ne concerne pas les routes communales, départementales, nationales.


Annulation des manifestations en forêt


Arrêt des travaux. Tous les travaux prévus par des
entreprises de travaux ou des cessionnaires sont interdits.
Interdiction d’apports de feu. Barbecue, feu d’artifice, feu de camps… Nous rappelons que l’apport de feu est totalement interdit et dangereux pour vous et la forêt.
Des tournées de surveillance seront organisées afin de continuer à diffuser les messages de prévention et s’assurer du respect de ces mesures. L’ONF rappelle que l’objectif de
ces mesures est de protéger les forêts des risques induits par la conjonction d’un épisode climatique intense et d’une fréquentation en forêt.
Dans les autres forêts domaniales (risque de feu élevé), sont interdits les travaux l’après-midi et les manifestations.