La FIBRE EST Là !

La FIBRE EST Là !

Informations complémentaires (mise à jour du 10 mars 2023)

Comment choisir son abonnement à la fibre optique ? 

La première étape avant de choisir son abonnement est de réaliser un test d’éligibilité chez différents opérateurs, afin de voir quels fournisseurs d’accès à internet proposent la fibre optique à son adresse. 

Parmi les offres des opérateurs éligibles, on regardera ensuite le débit nécessaire pour couvrir l’utilisation du foyer : Les offres de fibre les moins chères proposent généralement un débit de 300 à 600 Mbit/s, suffisant pour l’utilisation de son mobile, regarder des vidéos, effectuer des recherches ou utiliser les réseaux sociaux. Pour télétravailler ou jouer à des jeux vidéos en ligne, on prendra au moins 1 Gbit/s.

Le prix et les options incluses dans l’abonnement permettront ensuite de les départager. Certains opérateurs peuvent par exemple offrir un abonnement à une
plateforme de vidéos en ligne, ou un espace de stockage dans le cloud. 


Depuis le lundi 3 octobre, les opérateurs vont vous appelez tour à tour pour vous proposer le branchement de la fibre. Les branchements à domicile ont débuté à la mi novembre 2022.

Si vous avez des questions, envoyer vos demandes à l’adresse mail g.tsjoen@laremuee.com ou rendez vous sur le site officiel : connect76.fr

MODE D’EMPLOI :


Pour les immeubles

Avant toute chose, une convention d’immeuble doit être signée entre la copropriété ou le bailleur et Seine-Maritime Numérique. Cette convention permet alors à Seine-Maritime Numérique d’intégrer la résidence dans le plan de déploiement.

Les 6 étapes qui mènent à la fibre optique !

1) Définition des modalités d’accès à l’immeuble

Seine-Maritime Numérique et le gestionnaire de l’immeuble conviennent des modalités d’accès à l’immeuble pour l’étude technique, les travaux et la maintenance. Seine-Maritime Numérique communique l’adresse de l’immeuble pour permettre l’ouverture des services des opérateurs commerciaux.

2) Visite et réalisation d’une étude technique

Seine-Maritime Numérique réalise l’étude technique de l’immeuble avant les travaux. Elle prend en compte les particularités des parties communes pour définir les travaux. Le planning des travaux et le dossier technique sont transmis au gestionnaire de l’immeuble pour validation sous 15 jours.

3) Réalisation des travaux dans les règles de l’art

La durée moyenne des travaux est d’environ 2 jours par cage d’escalier d’immeuble. Les travaux sont réalisés dans un cadre très strict. Respect des règles de mutualisation préalablement définies. Respect des normes en vigueur et des règles d’hygiène et de sécurité.  Intervention d’entreprises certifiées par Seine-Maritime Numérique et dûment qualifiées dans le domaine de la fibre optique. Respect de l’environnement et de la propreté de l’immeuble grâce à un stockage et un nettoyage quotidien. Respect de l’esthétique des parties communes (réutilisation des infrastructures existantes disponibles).

4) Dossier d’Ouvrages Exécutés (DOE)

Seine-Maritime Numérique, à la fin des travauxréalise le dossier des ouvrages exécutés.

5) Pré équipement de la résidence

Une fois les travaux réalisés, votre résidence est dite « pré équipée » et est donc prête à être interconnectée au réseau de desserte communale, dès son arrivée.

6) La prise d’abonnement auprès d’un Fournisseur d’accès Internet

Une fois le réseau ouvert aux FAI (Fournisseurs d’Accès Internet),  il vous suffira d’en contacter un, présent sur le réseau,  pour bénéficier d’un abonnement à la fibre optique.

Retrouvez la liste des FAI présents sur le réseau, dans la rubrique Me localiser.

Pour les maisons individuelles

Pour que la fibre arrive jusqu’à l’intérieur de votre domicile :

Si votre maison est desservie en souterrain (par le biais d’un fourreau déjà existant), assurez vous que celui-ci est accessible depuis un regard en limite de votre propriété, jusqu’à l’intérieur de la maison. Dans la majorité des cas, c’est la solution qui est déjà utilisée par le réseau téléphonique en cuivre qui servira à la fibre.
Si votre maison est raccordée en aérien au réseau téléphonique en cuivre (appui en façade, ou sur un poteau), le raccordement optique suivra le même parcours.