Lutte contre l’influenza aviaire hautement pathogène, zone règlementée supplémentaire (ZRS) de Beuzeville (27)

Lutte contre l’influenza aviaire hautement pathogène, zone règlementée supplémentaire (ZRS) de Beuzeville (27)

Un foyer d’influenza aviaire hautement pathogène a été confirmé le 07 mars 2023 dans un élevage de volailles sur la commune de Beuzeville, dans le département de l’Eure. Afin de limiter la propagation du virus et prévenir l’apparition de foyers en élevage, le Préfet de la Seine-Maritime a pris un arrêté visant à étendre la zone réglementée à 15 communes en Seine-Maritime qui sont situées à moins de 20 km du lieu de découverte.

Dans ce périmètre, tous les lieux de détention de volailles et d’oiseaux captifs sont soumis à des prescriptions spécifiques. En particulier, les mouvements de volailles et autres oiseaux captifs sont interdits, sauf dérogations accordées par la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP76).

La surveillance est également renforcée par la réalisation d’autocontrôles qui sont rendus obligatoires par l’arrêté préfectoral joint.

Pour tous les acteurs de la filière, il s’agit de rester vigilants et de veiller à l’application la plus stricte des mesures de biosécurité pour empêcher le virus d’entrer dans les élevages via la faune sauvage et les activités humaines et éviter sa diffusion entre élevages. Les mêmes recommandations s’adressent aux particuliers détenteurs d’oiseaux de basse-cour et d’ornement.

https://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-les-mesures-de-biosecurite-pour-les-operateurs-professionnels-et-les-particuliers

Les services départementaux (DDPP76) pourront être amenés à réaliser des contrôles sur le respect des mesures rendues obligatoires par l’arrêté joint en annexe. Je tiens à préciser qu’outre les dispositions pénales prévues à son article 13, une réduction des indemnisations en cas de non-respect par les éleveurs des règles en vigueur serait également mise en œuvre.

Pour toute question relative à ce sujet, je vous invite à contacter la DDPP à l’adresse suivante :
ddpp@seine-maritime.gouv.fr