Adaptation de la posture Vigipirate sécurité renforcée – risque attentat

Adaptation de la posture Vigipirate sécurité renforcée – risque attentat

En date du 21 juin 2023, la nouvelle posture Vigipirate « sécurité renforcée – risque attentat » a été activé sur l’ensemble du territoire.

Cette posture Vigipirate s’adapte pour la période estivale qui voit son nombre d’événements se déroulant sur la voie publique augmentés mais s’adapte également à l’actualité en mettant l’accent sur la sécurité des événements à venir tel que la coupe du monde de rugby.

Il existe trois niveaux de postures Vigipirate :

VIGIPIRATE

Ce niveau correspond à la posture permanente de sécurité. Premier niveau du plan pour assurer la protection des citoyens contre la menace terroriste. Il est valable en tout lieu et tout temps. Il correspond à la mise en œuvre des mesures socles.

VIGIPIRATE – SÉCURITÉ RENFORCÉE RISQUE ATTENTAT

Ce niveau traduit la réponse de l’État face à un niveau élevé de la menace terroriste. Des mesures additionnelles peuvent être mises en place pour renforcer la sécurité suivant les domaines menacés, comme les aéroports, gares… Ce niveau peut être limité géographiquement ou couvrir l’ensemble du territoire. Il n’est pas limité dans le temps.

VIGIPIRATE – URGENCE ATTENTAT

Niveau de vigilance et protection maximale. Instauré soit à la suite d’un attentat, soit en cas de menace d’attaque terroriste imminente envisagée. Il est limité dans le temps et désactivé dès la sortie de la gestion de crise.

Ce niveau « Urgence attentat » prévoit le renforcement des mesures socles par l’activation des mesures additionnelles. Il permet de prendre des mesures contraignantes comme la fermeture de certaines routes, des transports publics ou l’arrêt du ramassage scolaire. Des messages d’information sont diffusés par le biais de différents supports, télévision, radio, internet en cas de risque de sur-attentat.

De nombreuses fiches sont à disposition sur le site du gouvernement afin d’appréhender l’ensemble des mesures du plan Vigipirate. Les principes du plan gouvernemental, les dispositifs de sécurité, prévention et conseils de sécurité sont détaillés sur la brochure Faire Face Ensemble.

Enfin, un MOOC gratuit (Massive Open Online Course) est disponible sur internet Faire Face Ensemble et propose une formation à la vigilance, la prévention et la protection face à la menace terroriste. L’objectif de cette formation est de nous sensibiliser aux diverses formes de terrorisme et à la façon d’exercer notre rôle de citoyen. Nous y apprenons également les comportements qui peuvent nous sauver.