Information Orange suite aux tempêtes Ciaran et Domingos

Information Orange suite aux tempêtes Ciaran et Domingos

Les tempêtes Ciaran et Domingos qui se sont abattues sur la façade ouest de la France ces derniers jours ont fortement impactées et endommagées les réseaux de télécommunication.

Sur le cœur du réseau Orange, l’impact a principalement été lié au manque d’énergie dans les premiers jours. En revanche, les dégâts matériels sur les infrastructures locales (poteaux, armoires, câbles cassés…) sont considérables. ORANGE estime à date que plusieurs dizaines de milliers de poteaux et câbles sont à remplacer.

Plus de 3000 techniciens Orange et partenaires sous-traitants ont été mobilisés, avec le renfort d’équipes en provenance d’autres régions.

Les priorités d’ORANGE sur les premiers jours étaient de rétablir le cœur du réseau fixe (jusqu’aux centraux), les sites mobiles, et les services vitaux (services de secours, de santé…).

Aujourd’hui, plus de 80% des clients impactés par les dommages sur le réseau fixe structurant et le réseau mobile sont déjà rétablis ; et 90% des clients impactés, toujours par les dommages sur le réseau fixe structurant et les sites mobiles, devraient être rétablis d’ici la fin de semaine.

Cette première étape terminée, ORANGE va entrer dans une seconde phase visant à reconstruire le réseau local entre les centraux et les clients. Ils estiment à date que plusieurs dizaines de milliers de poteaux et câbles sont à remplacer. Ces travaux vont prendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois dans quelques cas spécifiques. Leurs opérations dépendent en partie du dégagement des obstacles (arbres…) à proximité des réseaux ; la plantation de nouveaux poteaux et le tirage des câbles nécessitent des accotements et talus accessibles.

ORANGE invite et remercie les collectivités locales à signaler les dommages sur le réseau Orange (câbles décrochés, poteaux endommagés…) directement sur internet à l’adresse suivante : https://signal-reseaux.orange.fr

Pour faciliter et optimiser les interventions des techniciens ORANGE, il est essentiel que ces signalements soient les plus précis possibles, avec le numéro du poteau concerné (indiqué sur une étiquette bleue sur les poteaux), une photo et une description détaillée notamment sur la localisation.

Et il existe également le site https://dommages-reseaux.orange.fr/ ouvert à tous (sans besoin de s’identifier/authentifier).