Agrément du Conservatoire botanique de Normandie : un acteur de référence pour la biodiversité régionale

Agrément du Conservatoire botanique de Normandie : un acteur de référence pour la biodiversité régionale

Agrément du Conservatoire botanique de Normandie : une actualité utile pour les territoires

À retenir

  • Un communiqué de presse daté du 15 janvier 2026 annonce l’agrément officiel du Conservatoire botanique de Normandie en tant que Conservatoire botanique national.
  • Un dossier de presse 2026 détaille ses missions, son périmètre d’intervention et ses axes de travail en Normandie.
  • Les documents sont consultables en ligne (Calaméo) en fin d’article.

Une information institutionnelle sur un acteur de référence en Normandie

Un communiqué de presse diffusé le 15 janvier 2026 indique que le Conservatoire botanique de Normandie (CBN Normandie) bénéficie d’un agrément officiel en tant que Conservatoire botanique national. Cette reconnaissance s’inscrit dans le cadre des politiques publiques de connaissance et de préservation de la flore et des milieux naturels.

Un dossier de presse 2026 complète cette annonce en présentant le rôle, les missions et l’organisation du CBN Normandie, ainsi que plusieurs thématiques liées à la flore et aux milieux naturels à l’échelle régionale.

Que signifie l’agrément “Conservatoire botanique national”

L’agrément d’un Conservatoire botanique national constitue une reconnaissance officielle des missions assurées par l’organisme, au service de l’intérêt général. Selon le communiqué, cet agrément formalise un rôle d’appui scientifique et technique, notamment sur les sujets de connaissance, de conservation, d’expertise et de sensibilisation en lien avec la flore et les habitats naturels.

Des missions au service des collectivités et des territoires

Le dossier de presse 2026 rappelle que les Conservatoires botaniques nationaux participent à plusieurs missions structurantes, utiles aux acteurs publics et aux territoires :

  • amélioration des connaissances sur la flore, les végétations et les habitats ;
  • gestion, valorisation et diffusion des données et référentiels ;
  • appui à la conservation, à la restauration écologique et à la gestion des milieux ;
  • expertise scientifique et technique, contribution aux démarches de planification et de protection ;
  • information, sensibilisation et accompagnement des publics et partenaires.

Ces éléments peuvent intéresser les communes et intercommunalités, notamment pour mieux comprendre les enjeux locaux de biodiversité, appuyer des projets d’aménagement ou contribuer à des démarches de préservation.

Périmètre normand et ressources disponibles

Le dossier de presse précise que l’action du Conservatoire botanique de Normandie s’inscrit à l’échelle régionale, en lien avec les acteurs institutionnels, scientifiques et associatifs. Il présente également des ressources de référence et des éléments de contexte sur la flore et certains milieux naturels de Normandie.

Information pratique

Les documents ci-dessous sont proposés à titre informatif. Ils permettent d’accéder aux éléments officiels (communiqué de presse) et aux informations de contexte (dossier de presse).

Documents à consulter

Pour aller plus loin

Pour une présentation générale et les actualités du Conservatoire botanique de Normandie, il est possible de consulter le site officiel de l’organisme :

www.cbn-normandie.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.