Cas de grippe aviaire avéré à La Remuée

Cas de grippe aviaire avéré à La Remuée

Ce mardi 13 septembre, les services vétérinaires ont contactés les services de la Mairie pour signaler un foyer de grippe aviaire sur La Remuée.

Demain, mercredi 14 septembre, les conditions de circulation Rue des Châtaigniers seront perturbées en raison de la présence des services vétérinaires accompagnés de la Gendarmerie et des services de la Sous Préfecture qui effectueront de plus amples analyses.

Dans un rayon de 10 km, les services sanitaires demandent la plus stricte application des règles de confinements concernant tout détenteur (commercial ou non) de volailles ou autres oiseaux captifs. Pour mémoire, ces règles sont :

  • claustration ou mise sous filets des basses-cours ;
  • mise à l’abri des volailles des élevages commerciaux selon des dispositions qui dépendent des espèces et des modes de production ;
  • interdiction de rassemblement d’oiseaux (exemples : concours ou expositions), sauf dérogation. En cas de vente de volailles vivantes sur le marché, l’accès est limité à un seul vendeur ;
  • surveillance clinique quotidienne dans tous les élevages (commerciaux et basses-cours).

Ces mesures visent à limiter la propagation du virus.

Des mesures de police sanitaire sont prises à chaque fois qu’un foyer est détecté :

  • Abattage des foyers et, si nécessaire, abattage préventif des animaux dans un périmètre défini par arrêté préfectoral pour limiter la propagation de la maladie ;
  • Nettoyage et désinfection des foyers ;
  • Interdiction des mouvements de volailles dans des zones de protection (ZP) et de surveillance (ZS) définies autour des foyers.


VOUS ÊTES DÉTENTEURS DE VOLAILLES DANS UN ÉLEVAGE COMMERCIAL

Dans le cadre de la mise en place des mesures de biosécurité sur votre élevage relatif à l’arrêté du 29 septembre 2021 :

VOUS ÊTES DÉTENTEURS D’OISEAUX À TITRE PRIVÉ, À DES FINS NON COMMERCIALES

Dans le cadre de la mise en place des mesures de biosécurité dans votre basse cour, vous devez :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :