Surveillance sanitaire de la saison estivale 2024
Vous trouverez dans cette rubrique les principales informations sur les effets sanitaires des vagues de chaleur, les recommandations pour protéger votre santé en cas de survenue d’une vague de chaleur, ainsi que des informations sur le dispositif national de gestion sanitaire des vagues de chaleur et quelques outils associés.
Le terme « vague de chaleur » est un terme générique qui désigne une période au cours de laquelle les températures peuvent entrainer un risque sanitaire pour la population.
Comme chaque année, la commune de La Remuée reste vigilante à la situation des personnes les plus fragiles, et met en place une cellule de veille saisonnière en mettant en service son dispositif « Plan Canicule ».
Il sera effectif du 1er juin au 15 septembre et s’organise sur différents niveaux d’alerte.
Il recouvre les situations suivantes :
- Niveau 1 (vert) : la veille saisonnière est activée chaque année du 1er juin au 31 août, période d’information et de prévention.
- Niveau 2 (jaune) : avertissement chaleur (passage en jaune de la carte vigilance). Appel des personnes inscrites au dispositif canicule une fois par semaine.
- Niveau 3 (orange) : alerte canicule (passage en orange de la carte vigilance) déclenchée par le préfet. Appel des personnes inscrites au dispositif canicule une fois tous les 2 jours.
- Niveau 4 (rouge) : mobilisation maximale. Appel des personnes inscrites au dispositif canicule tous les jours, ainsi qu’une visite à domicile.
Inscriptions pour 2024 :
Toutes les personnes fragiles peuvent s’inscrire ou se faire inscrire gratuitement sur le registre de veille canicule pour un suivi personnalisé en contactant l’agent du service civique au 02 35 20 97 74 (guichet unique).
Vous pouvez également remplir le formulaire de contact ici
Les personnes les plus à risque :
- les personnes âgées de plus de 65 ans
- les enfants, particulièrement ceux âgés de moins de 4 ans et les nourrissons
- les travailleurs manuels
- les personnes souffrant de troubles mentaux
- les personnes en errance
Les objectifs du Plan Canicule :
- créer un registre nominatif des seniors et des partenaires travaillant avec le public dit « fragile »
- articuler l’application de la procédure
- veiller sur les seniors par téléphone : un agent du service civique contacte l’ensemble des seniors inscrits au dispositif de veille (niveau 2 : une fois par semaine ; niveau 3 : tous les 2 jours ; niveau 4 : tous les jours)
- faire le bilan de l’action avec les seniors (en septembre)
La chaleur a un effet immédiat sur l’organisme, dès les premières augmentations de température : les impacts de la chaleur sur la santé ne se limitent pas aux phénomènes extrêmes.
Lorsqu’il est exposé à la chaleur, le corps humain active des mécanismes de thermorégulation qui lui permettent de compenser l’augmentation de la température (transpiration, augmentation du débit sanguin au niveau de la peau par dilatation des vaisseaux cutanés, etc.). Il peut cependant arriver que ces mécanismes de thermorégulation soient débordés et que des pathologies liées à la chaleur se manifestent, dont les principales sont les maux de tête, les nausées, les crampes musculaires, la déshydratation. Le risque le plus grave est le coup de chaleur, qui peut entraîner le décès.
Les risques sur votre santé peuvent survenir dès les premiers jours de chaleur.
Des gestes simples permettent d’éviter les accidents. Il faut se préparer AVANT les premiers signes de souffrance corporelle, même si ces signes paraissent insignifiants.
Canicule, fortes chaleurs : adoptez les bons réflexes
les supports d’information :
- N’attendez pas les premiers effets des fortes chaleur Téléchargement du pdf (477.6 ko)
- Enfants – Impact des fortes chaleurs Téléchargement du png (109.9 ko)
- Travailleur – Les bons réflexes par fortes chaleurs Téléchargement du pdf (1 Mo)
- Organisateur de manifestations sportives – Vague de chaleur : je me prépare (…) Téléchargement du pdf (1.9 Mo)
- Employeur – Vague de chaleur : je prépare et j’agis Téléchargement du pdf (111.9 ko)
- Responsable d’une structure d’accueil pour enfants – vague de (…) Téléchargement du pdf (249.3 ko)
Pour en savoir plus, d’autres ressources sont disponibles sur le site de Santé publique France
[1] IBM : indice biométéorologique. Il s’agit de la combinaison des températures minimales et maximales moyennées sur trois jours.