Le Havre. Des nageuses du CNH dans le grand bain de la natation synchronisée
« C’était dur mais ça fait du bien ! » lance, vers ses copines, une jeune fille en sortant du bassin de la piscine du cours de la République. Maillot coloré, bonnet de bain sur la tête, lunettes de natation et pince-nez… Zoé, Adèle et Rose s’apprêtent à plonger à leur tour. Cinq fois par semaine, les trois jeunes filles de 11 à 14 ans, s’entraînent au sein de la section natation artistique (anciennement natation synchronisée) du CNH.
Notre vidéo : Zoé, Adèle et Rose, futures championnes de natation artistique
Dix à douze heures chaque semaine à tourbillonner, danser, plonger, sauter et nager sous les couleurs du seul club havrais dans cette discipline. Et lorsqu’on lui demande si ce n’est pas trop lourd à gérer en plus des études, Zoé, l’aînée, rit : « tout est une question d’organisation ! » La vice-championne de France nationale 2 (équivalent à la ligue 2 en foot…) s’est qualifiée pour les derniers championnats de France nationale 1.
Une discipline très physique
Adèle et Rose y concourront à leur tour, dans leur catégorie, dans quelques jours. La première est déjà, à 12 ans, sélectionnée en équipe de France. La seconde, benjamine du groupe, a brillé sur les figures imposées du dernier championnat de France. Ce sport, qui reste encore trop méconnu, c’est leur passion. « C’est un mélange de gym, de danse, de natation et de théâtre », explique Zoé. « Moi, j’aime le côté artistique mais aussi la compétition, le dépassement de soi », ajoute Adèle qui ne pratique pourtant que depuis trois ans cette discipline.
Car, si ce sport est très beau à regarder, il exige une énorme préparation physique. Chaque cours commence non pas dans l’eau mais sur le bord de la piscine avec de la musculation et des exercices de souplesse. Ensuite, direction le bassin avec des courses de natation pour travailler le cardio et le sprint. Puis vient le travail de l’apnée. « Ce n’est qu’après tout cela que nous travaillons les mouvements de base comme la tête à l’envers et les déplacements dans l’eau », précise Zoé. Enfin, c’est le moment de la chorégraphie.
Un sport pour tous les âges
Sur le bord du bassin, les entraîneuses tapent en rythme sur une perche métallique qui transmet le son jusque dans l’eau. Le bruit devient vite assourdissant, mais c’est nécessaire à la bonne synchronisation des nageuses. Zoé, Adèle et Rose, elles, travaillent équipées de casque à conduction osseuse sous leur bonnet. Ce matériel leur permet « d’entendre » la musique sous l’eau via les vibrations.
Les mouvements s’enchaînent, en rythme, dans les éclaboussures d’eau. L’effort est intense mais le spectateur, lui, ne voit que la grâce qui se dégage des acrobaties aquatiques. Et puisqu’il existe une section loisir sans compétition et qu’il n’y a pas d’âge pour débuter, la natation artistique est peut-être un sport à envisager. Envie de sauter dans le grand bain ?
Trois questions à Claire-Marie Depauw, entraîneuse
La natation artistique manque-t-elle de reconnaissance ?
Claire-Marie Depauw : « C’est un sport qui reste méconnu, un peu flou, pour la plupart des gens. Le CNH est le seul club du Havre pour cette discipline, nous avons raflé tous les titres possibles en national 3 et pourtant, nous avons énormément de mal à trouver des sponsors. »
Est-ce un sport exclusivement féminin ?
« Pas du tout ! Il peut s’adresser aussi aux garçons même si nous n’avons pas réussi à en recruter au Club nautique Havrais. D’ailleurs, le solo masculin et le duo mixte deviennent des compétitions aux prochains Jeux Olympiques de Paris 2024. »
Comment faire pour découvrir la natation artistique ?
« En venant à notre gala de fin d’année, par exemple, qui aura lieu samedi 24 juin 2023 à 18 h à la piscine du cours de la République. Les tarifs sont de 3 € pour les moins de 12 ans et 8 € pour les adultes ».