Cérémonie du 11 novembre 2023 et remise des médailles du travail
Sous la pluie mais nos anciens le valent bien !
Sous une fine pluie, nos anciens combattants, citoyens et élus, ont rendu un hommage respectueux aux valeureux « poilus » qui ont sacrifié leur vie pour la France lors de la Grande Guerre de 14-18. Ils ont également rendu honneur aux militaires qui ont perdu la vie au service de la France en 2023. Dans ce contexte mondial, il est impératif de ne jamais oublier pour quoi ces soldats sont tombés : la liberté, l’égalité et la fraternité. Ce sont les valeurs qu’ils ont défendues avec bravoure et détermination.
Félicitations à nos deux médaillés du travail, médaille d’argent et médaille d’or !
Le 11 novembre, depuis 2012, est devenu un jour d’hommage à tous les « morts pour la France » qu’ils soient civils ou militaires, qu’ils aient péri dans des conflits actuels ou des conflits anciens. Cette date est également le moment de mettre en lumière l’œuvre nationale du Bleuet de France qui intervient aujourd’hui au profit des pupilles de la Nation, des soldats blessés en opération et des victimes d’actes de terrorisme.
Porter le Bleuet, expliquer la symbolique et faire un don témoignent directement notre soutien et notre solidarité à cette œuvre nationale.
Cette solidarité se manifeste chaque année, le 11 novembre et le 8 mai, au cours de collectes organisées sur l’ensemble du territoire français ainsi qu’à l’étranger. Grâce aux fonds récoltés, l’œuvre peut financer l’acquisition de matériel pour les soldats blessés, des actions de reconstruction par le sport, la prise en charge des études des pupilles de la Nation ou encore la transmission de la mémoire, facteur de cohésion au sein de notre société.
D’où vient le Bleuet de France ?
En 1925, Charlotte Malleterre, fille du commandant de l’Hôtel national des Invalides et Suzanne Lenhardt, infirmière major, créent un atelier à l’Institution nationale des Invalides (INI). Les pensionnaires y confectionnent des bleuets en tissu qu’ils vendent sur la voie publique, un moyen de leur fournir une occupation et une source de revenus.
Pourquoi le Bleuet ?
Le bleuet est le symbole choisi pour illustrer la solidarité envers le monde combattant pour plusieurs raisons. Il rappelle l’uniforme bleu horizon que les jeunes recrues, les « Bleuets », portaient en rejoignant leurs aînés, les « Poilus », sur les champs de bataille. Le bleuet est reconnu comme la fleur française du souvenir, celle qui poussait dans la boue des tranchées, seule note colorée dans un paysage dévasté avec le coquelicot. Enfin, le bleu est également une des couleurs de la Nation française, première couleur du drapeau tricolore.