Message de l’Association Seine-Maritime Numérique à propos de la fibre

Message de l’Association Seine-Maritime Numérique à propos de la fibre

La Fibre est arrivée dans votre Commune !

Comme vous le savez, Seine-Maritime Numérique (SMN), qui regroupe le Département et l’ensemble de ses Intercommunalités, est en charge du déploiement de la fibre optique sur les territoires de Seine-Maritime non couverts par les opérateurs d’infrastructures privés, soit plus de 600 communes, dont la vôtre.

Ce Programme qui vise à offrir à plus de 240 000 habitations, entreprises et services publics, un accès internet de Très Haut Débit d’ici fin 2023, se déploie aujourd’hui de façon accélérée : et c’est ainsi que des habitants de notre commune peuvent désormais, s’ils le veulent, souscrire un abonnement à la fibre.

Seine-Maritime Numérique et l’Intercommunalité Le Havre Seine-Maritime ont souhaité vous informer de cette bonne nouvelle, en vous faisant parvenir les documents suivants  :

Le « qui fait quoi ? », les modalités opérationnelles de raccordement et les contacts pratiques, résumés en un document de 4 pages.


Le Guide Pratique « 30 réponses sur le Très Haut Débit en Seine-Maritime ».


La couverture théorique de l’armoire optique ouverte dorénavant à la commercialisation.


Deux liens vers des vidéos pédagogiques, relatives au déploiement et au raccordement de la fibre chez l’habitant :

Pour être complet, nous souhaitons attirer votre attention sur deux aspects particuliers que nous avons identifiés par retour d’expérience, pour mieux vous préparer à répondre à certaines interrogations :

Les demandes de raccordement peuvent parfois être différées par les fournisseurs d’accès à Internet (Orange et SFR), prétextant une inéligibilité, alors que le plus souvent ce délai supplémentaire est la conséquence soit d’un retard dans la préparation technique, soit d’une priorisation commerciale.

La question relève de la seule organisation du FAI choisi et la patience de quelques jours supplémentaires est alors de rigueur pour attendre que ses équipes soient prêtes à effectuer les raccordements.

Dans d’autres situations moins fréquentes, il est possible qu’un habitant ne soit effectivement pas éligible à la fibre dans un secteur pourtant ouvert à la commercialisation, pour des raisons liées à au relevé d’adresses par exemple. Dans ce cas précis, l’habitant concerné est invité à se signaler sur le site :   https://www.smn76.fr , onglet : « ma commune (ou partie de commune) est ouverte à la commercialisation, mais pas mon adresse : je me signale»  et de remplir le formulaire en ligne, en y joignant tout plan de situation : extrait de cadastre, capture d’écran Google Maps,… où le logement sera bien repéré dans son contexte environnant. Seine Maritime Numérique fera le nécessaire pour remédier à l’inéligibilité momentanée à la fibre de ce logement, dès que possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.