Sortie avec les anciens combattants le 22 septembre 2022
Les anciens combattants de l’ACPG-CATM (Anciens Combattants Prisonniers de Guerre – Anciens Combattants d’Algérie, Tunisie, Maroc) organisent une sortie le 22 septembre ouvert à tous.
Programme :
- Départ : 6h45 de Saint Romain de Colbosc
- Retour vers 20h30
- Déjeuner à bord du train touristique de la cote des isles Barneville Carteret avec arrêt au lavoir de la mère denis
- Tarif : 75 euros pour les adhérents – 80 euros pour les non adhérents
- renseignements auprès de :
- M. FREBOURG au 02 35 31 08 86
- M. LEPRÊTRE au 06 03 49 73 38
Au départ de Carteret. La ligne dispose de dix-sept passages à niveaux. Certains sont automatisés. D’autres imposent à un bénévole de descendre pour gardienner le passage à niveau sans barrière, d’arrêter la circulation avec son drapeau rouge et de remonter dans le train.
Le train sillonne à travers les haies, à une allure maximale de trente kilomètres heure. Sur notre droite (dans le sens de la marche), le voyageur peut admirer le havre de Barneville, avec, au fond, son cordon dunaire et une vue insolite du cap de Carteret.
Puis, on aperçoit le hameau du Tot, rendu célèbre par le fameux lavoir de la Mère Denis. Vous vous rappelez, l’héroïne de la publicité pour les machines à laver Vedette dans les années 1970 ! « Ch’est ben vrai cha ! » Un peu plus loin, au PN 63, on peut admirer la maisonnette de garde-barrière qui a abrité la Mère Denis pendant vingt-sept ans.
Deuxième arrêt en gare de Barneville, restée dans son état d’origine depuis 1889. Quelques passagers montent dans le train. Ceux qui n’avaient pas pris le temps de réserver sont contraints de rebrousser chemin. Et c’est reparti via le hameau des Rivières, un ancien village de marins et de pêcheurs. À notre droite, l’église Saint-Germain-d’Auxerre, avec son clocher fortifié du début XVe siècle. Puis, le château d’eau, avec sa stèle commémorant la coupure du Cotentin par le général Bradley, le 18 juin 1944.
C’est un beau retour aux sources….