La Remuée à l’honneur au Ministère de l’Ecologie
Nadège Courché et son équipe municipale ont réussi à mettre une tête d’épingle sur la carte de France pour situer la commune de La Remuée.
En effet, ces « hussards verts de la République » se sont engagés, ont réfléchi et ont élaboré divers projets afin de recentrer et aménager le centre bourg. En obtenant le label « Territoire Engagé pour la Nature » le 6 décembre 2021 via l’ANBDD, ils ont fixé un cap.
Ce cap a notamment défini un projet de réhabilitation d’un clos Masure, ferme typique de notre région, d’une surface de 7645 m², qui avait été acquis par la précédente municipalité mais sans intentions précises. Ce clos avait été complètement dénaturé, dépouillé de ses talus et de ses arbres.
La nouvelle équipe savait que l’ensemble de ce terrain, par sa situation, présentait de réelles qualités et d’opportunités de requalification. Cet espace, à proximité de l’aire de loisirs de la Sitelle, permettra de donner une place au patrimoine végétal, d’enrichir les ambiances paysagères locales, d’agir en faveur de la biodiversité, de réhabiliter l’élément architectural vernaculaire dans un espace public récréatif et de loisirs.
Quatre axes essentiels autour de ce projet :
Une volonté : donner une place au patrimoine végétal
Le parc favorisera des formes simples de haies taillées, libres, d’alignements d’arbres ou des formes plus étoffées. L’espace public deviendra un espace nourricier avec des arbres fruitiers, des buissons à baies et autres. Ce clos sera entretenu en éco pâturage et les espaces ouverts seront fauchés de façon raisonnée pour permettre des zones refuges.
Restaurer la mare existante, au cœur de l’espace, : une nécessité
La mare sera restaurée et soulignée d’une allée, d’un ponton, d’une terrasse de bois. La municipalité a proscrit l’artificialisation des berges. Une végétation spontanée se mettra donc en place. Cette gestion favorisera la création de zones refuges pour de nombreux insectes et animaux (batraciens en particulier). Des nichoirs et ruches pour la réimplantation de l’abeille noire seront disposés.
Créer un espace de détente, récréatif et de loisirs, : Notre havre de paix
Il sera en premier lieu un espace de promenade. Une large part sera faite à un réseau d’allées (nécessairement hiérarchisées) afin de permettre cette déambulation. Une boite à lire sera mis à disposition pour inviter les promeneurs à la lecture dans ce domaine paisible.
Réhabiliter l’élément architectural vernaculaire présent, Gardien de mémoire
Le petit édifice en briques mérite une réhabilitation et une réaffectation. Il a été épargné par l’arasement.
Il sera le centre de plusieurs affairements :
- Le jardinage pourra être proposé sur ce site (jardins partagés ou récolte/taille collective d’arbres fruitiers) le bâtiment servirait de remise à outils.
- Ce point sera aussi le lieu de rendez-vous pour les randonneurs.
Ces axes fixés par la nouvelle mandature ont permis de concourir à un nouveau dispositif inédit qui est un fonds d’accélération de la transition écologique dans les territoires, aussi appeler « Fonds vert« , pour aider les collectivités à renforcer leur performance environnementale, adapter leur territoire au changement climatique et améliorer leur cadre de vie.
Ce projet a permis d’être retenu dans la catégorie « Renaturation des villes » et d’obtenir une subvention à hauteur de 50% du montant estimé des travaux de réhabilitation.
C’est ainsi que Nadège Courché s’est vu remettre le 3 avril dernier un chèque de plus de 95 000 euros par le Ministre de l’Ecologie, M. Christophe Béchu. Le projet a également était soutenue par une intervention de Mme Elisabeth Borne, Première Ministre.
Nadège Courché, Maire de La Remuée, tient à remercier Monsieur le Ministre, Christophe Béchu, de lui avoir permis de présenter ce projet et de mettre à l’honneur la commune. Elle remercie également les services de l’état pour leur accompagnements et leur soutien dans les démarches entreprises par l’équipe municipale.
Revue de presse :
- Le courrier Cauchois, édition du mercredi 5 Avril 2023
- Post LinkedIn de la Préfecture de la Région Normandie et de la Seine-Maritime, édition du 5 avril 2023
- Site du Ministère de l’Ecologie, parution du 5 avril 2023
- France 3, édition 12-13 du 5 avril 2023
- Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, parution du 30 mars 2023
- Le moniteur, édition du 3 avril 2023
- Préfecture et services de l’Etat en Région Normandie, édition du 4 avril 2023
- Twitter du Ministère Ecologie Energie Territoires, édition du 3 avril 2023
- Banque des territoires, édition du 3 avril 2023
Félicitations à Nadege et son équipe municipale pour le travail accompli et ainsi mettre à l’honneur notre village. Fiers et heureux d’être Remotais Merci à vous tous
Merci pour votre message. Je ne manquerai pas de faire remonter l’information à l’ensemble de l’équipe.