Entre Lillebonne et Saint-Romain. Un trou s’est formé, la route fermée à la circulation au moins jusqu’à samedi après-midi

Entre Lillebonne et Saint-Romain. Un trou s’est formé, la route fermée à la circulation au moins jusqu’à samedi après-midi

Route. En raison d’un trou qui s’est formé ce vendredi 15 novembre en plein milieu de la chaussée, la route départementale 81 entre Saint-Antoine-la-Forêt et La Remuée est fermée à la circulation, jusqu’à nouvel ordre. Des premiers travaux de terrassement ont été lancés, une reprise de la circulation est espérée samedi 16 novembre.

COURRIER CAUCHOIS DU vendredi 15 novembre 2024
[Actualisé] Entre Lillebonne et Saint-Romain. Un trou s'est formé, la route fermée à la circulation au moins jusqu'à samedi après-midi
« Il y a un trou qui s’est formé en plein milieu de la chaussée, à 500-600 mètres à gauche du rond-point de Saint-Antoine-la-Forêt »

La décision a été prise peu après 9 heures. La route du Grand Trait, celle qui mène du rond-point de Saint-Antoine-la-Forêt à La Remuée, sur la départementale D81, est fermée. Et ce jusqu’à nouvel ordre. « Il y a un trou qui s’est formé en plein milieu de la chaussée, à 500-600 mètres à gauche du rond-point de Saint-Antoine-la-Forêt, révèle Thierry Debray, maire de Saint-Antoine-la-Forêt, qui a pu le constater sur place en début de matinée. Il n’est pas très grand, entre 50 à 60 centimètres de diamètre, mais cela s’est affaissé sur plusieurs mètres de large.« 

Des travaux de terrassement entrepris

Ce trou est apparu après des premiers signes d’affaissement constatés par le voisinage proche. Il concerne deux communes : Saint-Antoine-la-Forêt et Saint-Nicolas-de-la-Taille (la délimitation entre les deux communes se situe au milieu de la voie de circulation, N.D.L.R.). « Il y a un périmètre de cinq mètres qui s’est creusé, confie le chef d’opération des sapeurs-pompiers. Il faut entreprendre des travaux de terrassement urgents pour voir si cela se ramifie ou si c’est plus grave, avec une potentielle marnière. Auquel cas, on pourrait procéder à une évacuation de deux maisons de part et d’autre de la route, avec un périmètre de sécurité plus important.« 

Cette route est assez fréquentée, avec 4 500 véhicules qui l’empruntent chaque jour. Des agents du Département, la STGS (Société de travaux gestion et services) et l’entreprise Asten sont sur place ainsi que la gendarmerie et des sapeurs-pompiers. Les accès sont barrés, des déviations mises en place à hauteur de la commune de Saint-Antoine-la-Forêt au niveau du rond-point pour rejoindre la D34 et contourner par Mélamare, puis via la D910 pour rejoindre la D81 en direction de La Remuée, et réciproquement dans le sens contraire.

Vers une reprise de la circulation en alternance samedi

Des premiers travaux de terrassement pour définir la nature de la cavité ont donc été entrepris. « On va ouvrir la voirie pour des premières vérifications, explique un gestionnaire de voirie pour le Département. On va pouvoir regarder si on trouve des terrains décomprimés, si les terrasses sont dures et stables ou non autour de l’affaissement. On espère débuter des forages en sous-sol dans les jours suivants pour repérer d’éventuelles incidences.« 

« On a décroûté la chaussée pour enlever l’enrobé sur le dessus, et fait venir une aspiratrice puisqu’il y a des lignes de réseau haute tension, complète Frédéric Noël, chef d’agence de la direction des routes sur Saint-Romain-de-Colbosc. Il n’y a pas eu de difficulté supplémentaire. On va procéder au comblement de ce trou d’un bon mètre, avec un béton légèrement dosé en ciment. Le temps que ça sèche, jusqu’à samedi en milieu d’après-midi, la route sera encore fermée. Puis on va la rouvrir à la circulation, en mode dégradé, en alternat, accessible à tous les véhicules. La semaine prochaine, un hydrogéologue va effectuer des sondages périmétriques pour caractériser totalement le désordre. » 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.