La Remuée. De nombreux projets seront portés par la municipalité en 2024
Dans l’ancien canton de Saint-Romain, c’est la municipalité de La Remuée qui a achevé le marathon des cérémonies des vœux le dimanche 28 janvier.
Devant une assistance venue nombreuse, Nadège Courché, maire de la commune, a notamment présenté les nombreux projets portés par l’équipe municipale.
La sécurisation de la rue des Châtaigniers va être entamée avec l’interdiction de la traversée des poids lourds. L’accord a été confirmé par le Département et l’arrêté devrait suivre.
Des silhouettes sécuritaires rétroréfléchissantes vont être disposées aux endroits stratégiques afin de faire ralentir les véhicules, en particulier sur la RD81.
La création de deux classes et d’une salle multi-activités est toujours d’actualité. Un nouvel architecte, accompagné d’un architecte concepteur paysagiste, a été choisi.
L’enjeu de sobriété énergétique, entamé en 2023, va se poursuivre sur 2024. Les efforts fournis par la municipalité – passage aux leds, changement de système de chauffage, coupure de l’éclairage public – ont permis déjà d’économiser 67 000 kWatt sur les bâtiments et l’éclairage public, et ainsi de mieux supporter l’augmentation de l’énergie. En 2024, les anciens candélabres seront remplacés par de nouveau à système leds.
Cette année verra la concrétisation des travaux du Clos Vason. Il y aura un verger, des arbres à baies, une mare et son écosystème, le point de départ des chemins de randonnées, une book box et des bancs pour lire en pleine nature, et même un espace sera consacré pour faire l’école du dehors lorsque la météo sera clémente.
La piste cyclable reliant La Remuée à Saint-Romain et Gommerville devrait prochainement débuter.
Enfin, l’assainissement collectif de certaines rues va être entrepris cette année, le dossier a été tout dernièrement repris par les services de la communauté urbaine.