Saint-Romain-de-Colbosc. Une journée pour sensibiliser les motards
C’est une initiative inédite, à laquelle s’associent les gendarmes du peloton motorisé (PMO) de Saint-Romain-de-Colbosc, qui organisaient régulièrement des opérations trajectoire de sécurité sous l’égide de l’Escadron départemental de sécurité routière (EDSR), la municipalité et la police municipale. Ensemble, ils ont planifié une journée dédiée à la prévention des motards. « On entend régulièrement des événements accidentogènes qui concernent des motos. Particulièrement au printemps et en été. En partageant une discussion avec les gendarmes, on s’est dit que ce serait bien d’organiser une journée de sensibilisation, à l’approche des beaux jours, autour de la sécurité pour les motos. On a travaillé depuis plusieurs mois pour arriver à planifier ce rendez-vous« , explique Sylvain Courseaux, adjoint au maire saint-romanais chargé de la sécurité.
Cinq ateliers le matin, des mises en pratique l’après-midi
Cette journée aura lieu le samedi 13 avril, et se déroulera en deux temps. Le matin, autour du SiRoCo, sur la rue Henry-Odièvre, cinq ateliers seront installés entre 9 et 12 heures. L’auto-moto école Motor Club s’occupera d’un rappel des fondamentaux du Code de la route. Le concessionnaire Moto Parc Normandie va intervenir sur l’entretien mécanique, l’usure des pneus, les liquides de frein, etc. Les sapeurs-pompiers de la ville simuleront un accident, avec l’objectif de travailler les réflexes à avoir dans un tel cas de figure. La Sécurité routière proposera des échanges autour des distances de sécurité. Enfin, les gendarmes du PMO aborderont leurs moyens de contrôle (vitesse et stupéfiants) et feront une démonstration de l’utilisation d’un airbag de sécurité. Ils reviendront aussi sur les trajectoires de sécurité. L’après-midi, ils encadreront sept rames de 14 motocyclistes pour des mises en pratique de ces mêmes trajectoires, sur 80 à 100 kilomètres de route, avec un débriefing à l’issue. « On veut de la prévention, des échanges, du ludique, poursuit Sylvain Courseaux. Même si c’est une sensibilisation pour tous les âges, on espère attirer un jeune public.«
Un nombre limité de places
Le nombre de places est limité, il est fixé à cent motards pour cette journée. Une participation de 15 € est demandée pour y prendre part (réservée aux motos homologuées et supérieures à 125 cc, aux motards solos, permis A, A2). Les inscriptions ont démarré depuis mercredi. Un dossier est à retirer en mairie.
« En 2022, sur les 247 accidents recensés en zone gendarmerie, 33 ont été mortels et 8 ont impliqué des motocyclistes. L’an dernier, sur 240 accidents, il y a eu 27 morts dont 6 motocyclistes. Un quart des tués sont des motards, d’où l’importance de ce genre d’action« , estime le major Fabrice Pelé, commandant du PMO de Saint-Romain-de-Colbosc.