Adaptation de la posture VIGIPIRATE « urgence attentat »

Adaptation de la posture VIGIPIRATE « urgence attentat »

La dégradation brutale de la situation au Proche-Orient laisse craindre une forme de polarisation pouvant engendrer des conséquences sur le territoire national, notamment de possibles troubles â l’ordre public et actions ciblées contre certaines communautés, leurs bâtiments et représentations symboliques. Cette situation s’est concrétisée lors de l’attaque à caractère terroriste qui s’est produite à Arras le 13/10/2023.

Dans ce contexte, la Première ministre a décidé, à compter de vendredi 13 octobre 2023, d’élever la posture VIGIPIRATE au niveau « Urgence attentat » sur l’ensemble du territoire et demande à s’assurer de la parfaite exécution des mesures de vigilance, prévention et protection actuellement déjà actives.

1.  Cette posture Vigipirate maintient le dispositif en mettant I’accent sur :

  • La sécurité des sites en lien avec la coupe du monde de rugby ;
    • La sécurité des lieux de rassemblement culturels et festifs ;
    • La sécurité des transports et des bâtiments publics.

A ce titre, les communes vont devoir veiller avec attention à l’application des mesures suivantes :

La sécurité autour des événements en lien avec la coupe de rugby 2023 qui se tiendra jusqu’au samedi 28 octobre 2023 et constituant un vecteur de concentration de foules pour lequel une vigilance particulière devra être portée dans les espaces ou des manifestations publiques pourraient être organisées.

Le renforcement des échanges d’Information entre les organisateurs et les services de l’Etat :

  • Préalablement à I ’organisation de tout événement, les responsables et initiateurs doivent impérativement prendre contact avec les forces de sécurité intérieure (notamment les référents sureté départementaux) et les services préfectoraux.
  • Les responsables de site sont invités à adapter les mesures de sureté qui leur incombent en fonction des vulnérabilités particulières des lieux, de la fréquentation et des amplitudes horaires d’ouverture (jour/nuit), du contexte local évalué avec les services de l’Etat suscités. Les personnels de l’équipe d’organisation seront sensibilisés aux bons comportements à adopter en cas de situation suspecte, de menace d’attaque terroriste, de confinement ou d’évacuation selon les situations. A cet égard, cette posture sensibilise à la nécessité de prendre des mesures temporaires d’interdiction de circuler et de stationner.

La sécurité des lieux sujets à de fortes affluences saisonnières durant les vacances scolaires bénéficieront de moyens adaptés. Je vous rappelle que vous pourrez solliciter I ’appui des référents sureté départementaux de la police ou de la gendarmerie nationale.

Le ministre de l’intérieur et des outre-mer a publié et diffuse un « Guide des bonnes pratiques de sécurisation d’un événement de vole publique » en octobre 2018. II est disponible sur Le site Internet du ministère :

https://mobile.interieur.gouv.fr/Archives/Archives-des-actualites/2018-Actualites/Securisation-des-evenements-de-voie-publique

La sécurité des grands espaces de commerce, d’espaces de tourisme et de loisirs qui restent des cibles privilégiées notamment les lieux de commerce pendant les soldes d’été, marquées par une forte affluence, les espaces de loisirs et les sites touristiques majeurs, particulièrement fréquentés au moment des vacances scolaires.

La sécurité des établissements ou des sites disposant d’agents privés de sécurité ou d’un système de vidéoprotection notamment en privilégiant la surveillance dynamique des espaces, la détection des comportements suspects et le recours à la vidéoprotection.

La sécurité des bâtiments publics notamment par l’actualisation des annuaires de crise et les procédures d’alerte afférentes ainsi que des plans de protection et les procédures internes d‘évacuation ou de confinement seront portés à la connaissance des nouveaux arrivants.

La sécurité des établissements d’enseignement et de recherche, des établissements publics du ministère chargé des sports et des structures d’accueil collectif de mineurs (ACN) à caractère éducatif :

  • La mise à jour des plans particuliers de mise en sureté (PPMS) et des plans de continuité d’activité (PCA) à adapter en conséquence et la réalisation d’exercices associés. En cas d’événement perturbant Le fonctionnement de l’établissement (violences, intrusion, risque de débordement, etc.), Le responsable du site doit prendre toute mesure nécessaire et en informer les autorités compétentes.
  • Le signalement aux forces de sécurité intérieure de toute menace proférée à I ’encontre de personnels exerçant une mission de service public ou lors de diffusion d’informations relatives à sa vie privée, familiale ou professionnelle.
  • Les séjours de cohésion dans le cadre du service national universel.
  • Le maintien d’une haute vigilance à la sécurisation des systèmes d‘information.

La sécurisation des sites touristique, culturels et des expositions à thème sensible : les propriétaires de monuments devront prendre les mesures de précaution élémentaires et se manifester auprès du commissariat de police ou de la brigade de gendarmerie locale notamment concernant les sites à forte valeur symbolique.

Pour ce qui concerne les événements se déroulant sur la voie publique, les organisateurs sont invités à se référer au guide des bonnes pratiques de sécurisation d’un événement de vole publique disponible sur le site internet de ministère de l’intérieur à I ’adresse suivante : https://mobile.interieur.gouv.fr/Archives/Archives-des-actualites/2018-Actualites/Securisation-des-evenements-de-voie-publique

Ce document détaille les procédures de déclaration à respecter et donne des exemples illustrés de mesures de protection, contre les véhicules béliers notamment.

La sécurité numérique : la menace visant les administrations reste élevée et variée (attaques par rançongiciels, attaques indirectes et vulnérabilités critiques entre autres). Afin de se tenir à jour du niveau de la menace et des mesures cyber préventives cyber prioritaires, il est préconisé de consulter régulièrement les sites suivants :

II convient de sensibiliser régulièrement les utilisateurs aux risques numériques et à l’application de la politique de sécurité des systèmes d’information, en particulier vis-à-vis de I ’utilisation de support amovibles, de navigation internet ou d’échanges de courriels.

La sensibilisation à la lutte anti drone qui est un mode d’action susceptible d’être utilisé pour capter des images ou diffuser des messages mais qui peut évoluer vers des actes de malveillance ou terroristes. Les responsables d’activités sensibles et de grands rassemblements doivent mener une analyse de risque avec I ‘appui des référents s6reté locaux de la police ou de la gendarmerie nationales.

La sensibilisation à la menace des attaques par véhicules béliers qui demeurent un mode d’action fréquemment utilise par les organisations terroristes. Les organisateurs d’événements de vole publique doivent prendre en compte cette menace et mettre en œuvre des dispositifs adaptés afin de s’en prémunir en s’appuyant notamment sur I ’expertise des référents s6reté de la direction départementale de la sécurité publique et du groupement de gendarmerie départementale (cf. fiche de recommandations VIGIPIRATE « Se protéger contre les attaques au véhicule bélier“ disponible sur le site internet suivant: http://www.sgdsn.gouv.fr/vigipirate

Le signalement des cas suspects de radicalisation, des troubles comportementaux ou psychiatriques/psychologiques dans le cadre des actions de sensibilisation conduites au sein de la fonction publique et de I ’existence d’un référent radicalisation/sécurité en préfecture qui a vocation à servir l’interlocuteur local pour cette problématique.

La vigilance et mesures de prévention face au risque NRBC-E (nucléaire, radiologique, biologique, chimique, explosif} : au moindre doute sur Le contenu d’une enveloppe ou d’un colis, ce dernier ne doit pas être manipulé et doit être contrôlé au moyen d‘un détecteur à rayons X et en cas d’impossibilité à mettre en œuvre ce type de technologie, les forces de sécurité intérle0re (appel au 17 ou au 112) devront être alertées et établir un périmètre de sécurité en faisant évacuer et en balisant la zone.

2: En outre, cette modification de posture vise à compléter les mesures déjà actives par les mesures suivantes :

  • Les mesures suivantes sont étendues aux établissements scolaires, aux établissements d‘enseignement supérieur et de recherche et aux lieux de culte :
    • BATIMENT (BAT-12-01) : restreindre voire interdire les activités aux abords des installations/bâtiments désignés ;
    • BATIMENT (BAT-12-03) : renforcer la surveillance aux abords des installations des bâtiments désignés.
  • Les mesures suivantes (mesures générales pour les ERP et rassemblements sont renforcées :
    • BATIMENT (BAT-21-01) : contrôler les accès des personnes, des véhicules et des objets entrants;
    • RASSEMBLEMENT (RSB-12-01) : renforcer la surveillance et le contrôle.
  • Ia mesure frontières suivante est activée :
    • FRONTLERE (FRT-21-01) : renforcer la coordination des services assurant la mission de garde-frontières.

Dans le cadre de l’élévation de la posture, vous veillerez à l’affichage du logogramme du niveau d’alerte en vigueur : « URGENCE ATTENTAT », téléchargeable sur Le site du gouvernement : https/www.gouvernement.fr/vigipirate.

La sensibilisation des professionnels et du grand public aux bonnes pratiques face à la menace terroriste par le biais de fiches de sensibilisation à destination du grand public et des professionnels est accessible en ligne sur le site du gouvernement à I ’adresse suivante : https://www.sgdsn.gouv.fr/vigipirate/les-fiches-de-recommandations-et-de-bonnes-pratiques

Une affichette intitulée « Les gestes d’urgence si quelqu’un a été blessé autour de vous » est diffusée sur les réseaux sociaux et peut-être téléchargée sur : http://www.gouvernement.fr/reagir-attaque-terroriste.