Influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) – passage national du niveau modéré à élevé

Influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) – passage national du niveau modéré à élevé

Le ministre de l’agriculture a signé un arrêté le 08 novembre 2022 passant le niveau de risque influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) de modéré à élevé.

Les principales conséquences sont :

  • la mise à l’abri de l’ensemble des volailles du département (dès 1 volaille)
  • la limitation des activités cynégétiques (transport et utilisation des appelants pour les détenteurs de catégorie 1 uniquement, transport et lâcher de gibier à plumes conditionné à autorisation préalable de la DDPP);

Vous trouverez ci-dessous le communiqué de presse du 10 novembre 2022 relatif à cette situation épidémiologique qui s’aggrave en France.


De plus, un goéland a été ramassé par l’OFB le 2 novembre à Octeville-sur-Mer a été identifié positif à l’IAHP le 10 novembre 2022 et trois cygnes ont été ramassés par l’OFB le 7 novembre à Saint Aubin le Cauf ont été identifiés positifs à l’IAHP le 14 novembre 2022.

Des arrêtés préfectoraux de mise en place de 2 zones de contrôle temporaire (ZCT nouvelle formule) de 20 km seront pris ce jour et seront communiqués aux maires concernés.
La ZCT d’Octeville sur Mer comprend 47 communes et la ZCT de Saint-Aubin-le-Cauf comprend 111 communes.

Pour toute question relative à ce sujet, je vous invite à contacter la DDPP à l’adresse suivante : ddpp@seine-maritime.gouv.fr