Influenza aviaire: La France relève son niveau à risque modéré
L’influenza aviaire hautement pathogène est une maladie animale virale infectieuse, très contagieuse, transmissible à toutes les espèces d’oiseaux, domestiques ou sauvages.
La France relève son niveau de risque, par arrêté de la ministre en charge de l’agriculture du 15 octobre 2024, sur l’ensemble du territoire métropolitain. Ce ré-haussement de niveau est lié à une dégradation de la situation sanitaire dans plusieurs États membres de l’Union Européenne. En France, la pression d’infection liée à la faune sauvage migratrice s’est subitement accrue par la détection d’un nouveau génotype de virus de l’IAHP H5N1.
Cinq foyers d’IAHP ont été détectés depuis le début de la saison et toutes les mesures ont été prises pour les gérer.
Au moindre doute, il est recommandé à tout éleveur ou détenteur de basse-cour de contacter son vétérinaire sanitaire.
L’ensemble des informations sont à retrouver sur le site du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire :
https://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-les-mesures-de-biosecurite-pour-les-operateurs-professionnels-et-les-particuliers
Pour rappel, la consommation de viande, de foie gras et d’œufs et plus généralement de tout produit alimentaire à base de volaille ne présente aucun risque pour l’Homme.
Bilan des mesures à respecter en zones à risque particulier (ZRP)
- Mise à l’abri oiseaux et mesures de biosécurité renforcée en élevage : Obligation
- Claustration ou mise sous filets des oiseaux en basse-cour : Obligation
- Rassemblements, foires, marché, exposition : Interdiction (sauf dérogation DDPP)
- Transport et lâcher de gibier à plumes : Interdiction (sauf dérogation DDPP)
- Transport et utilisation d’appelants pour la chasse au gibier d’eau : Limitation (Dans la limite de 30 appelants et d’un unique détenteur présent simultanément sur un site de chasse)