Pour votre information et anticipation du passage de la tempête CIARAN
Les prévisions météorologiques indiquent le passage d’une tempête assez forte dénommée Ciaran sur notre secteur pour la nuit du mercredi 1er nov au jeudi 2 novembre.
Des vents violents pouvant aller jusqu’à 140km/h sur le littoral ainsi que des vagues atteignant plusieurs mètres de haut sont attendus. Le département est placé en vigilance orange.
✅️ Pour assurer la sécurité de tous, veillez au respect des règles de prudence suivantes :
- Je limite mes déplacements, je ne me promène pas en forêt ou sur le littoral,
- Je ne pratique pas d’activités nautiques de loisirs, je ne sors pas en mer et je m’assure de l’amarrage de mon bateau,
- Je m’éloigne des cours d’eau et des points bas,
- Je ne m’engage pas sur une route immergée, même partiellement,
- Je me tiens informé et je surveille la montée des eaux,
- Je protège mon domicile et les biens exposés au vent,
- Je prends garde aux chutes d’arbres et d’objets,
- Je n’interviens pas sur les toits,
- Je ne m’approche pas et surtout ne touche pas aux fils électriques même tombés au sol.
➡️ Les différentes équipes techniques interviendront si nécessaire uniquement après le passage de la tempête. La sécurité des agents est tout aussi importante que la vôtre.
Les vents devraient atteindre plus de 100 km/h en rafale (110 annoncés) et les vents sont orientés sud sud ouest dans les terres.
ENEDIS nous indique qu’une cellule de crise EXPLOITANT est activée.
Côté submersion marine, les niveaux prévus (8.76 à 12h45 m CMH au Havre) sont inférieurs au premier seuil d’alerte (9 m CMH au Havre) grâce au déphasage d’une surcote exceptionnelle (2,65 m à 10h40) en avance de marée haute. Néanmoins, une surcote de 1.44 CMH est tout de même prévu à la marée haute de jeudi midi 2/11 à 12h45.
Concernant Etretat, MétéoFrance nous a indiqué ce matin la possibilités de vagues déferlantes de 4 à 5 m sur le secteur.
Le SML76 (syndicat mixte du littoral) nous a également informé que la plage de galets protecteurs n’est plus en place et n’assure plus la dissipation d’énergie des vagues.
Concernant le secteur de Sainte-Adresse apparaît comme le plus exposé en fonction de la direction attendues des vents.