Recrutement d’animateurs pour l’expérimentation d’une nouvelle formule de la Journée Défense et Citoyenneté

Le Centre du Service National et de la Jeunesse (CSNJ) de Rouen assure la mise en œuvre des Journées Défense et Citoyenneté (JDC) dans les départements de l’Eure (27), de l’Eure-et-Loir (28) et de la Seine-Maritime (76). Instituée en 1997 lors de la réforme du service national, la JDC constitue une obligation légale pour l’ensemble des citoyens français, hommes et femmes, à effectuer entre leur 16ᵉ et 25ᵉ anniversaire.
Dans le cadre d’une réflexion sur l’évolution du contenu de la JDC, la Direction du Service National et de la Jeunesse (DSNJ) prévoit d’expérimenter une nouvelle formule de cette journée à l’automne 2024, en vue d’une possible généralisation en 2025.
À cette fin, l’Établissement du Service National et de la Jeunesse Nord-Ouest (ESNJ-NO) recrute dix animateurs, hommes et femmes, pour participer à cette expérimentation. Ces intervenants seront engagés sous contrat de réserve et suivront une formation de dix à quinze jours en octobre 2024, avant d’animer cinq à dix JDC entre novembre et décembre 2024.
Ce recrutement s’adresse en priorité aux étudiants et jeunes actifs à partir de 21 ans. Les conditions d’emploi proposées sont adaptées à leur rythme de vie et comprennent une rémunération avec indemnités, une flexibilité des disponibilités, une allocation d’études ainsi qu’une aide au financement du permis de conduire.
Les personnes intéressées peuvent adresser leur candidature ou toute demande de renseignement exclusivement par courrier électronique à l’adresse suivante : csnj-rouen.reserviste.fct@intradef.gouv.fr.