Vidéo. Près du Havre, La Remuée fait appel à un graffeur pour donner du peps à la salle omnisports

Vidéo. Près du Havre, La Remuée fait appel à un graffeur pour donner du peps à la salle omnisports

La commune de La Remuée, entre Le Havre et Saint-Romain-de-Colbosc, voulait achever la rénovation de la salle omnisports par un geste artistique fort. Elle a confié les murs de cette salle, située au cœur du village, au graffeur Cyril Tasse, alias Sprayvisions.

PARIS NORMANDIE du dimanche 3 septembre 2023 par laure ferrari

«  Nous avons rénové cette salle où différents sports sont pratiqués, en commençant par tout ce qui était énergétique, menuiseries, isolation, chauffage… Mais elle était quand triste puisqu’elle laissait apparaître des agglos gris  », raconte Nadège Courché, maire de La Remuée. «  Nous voulions lui donner un coup de peps d’où l’idée de faire intervenir un graffeur et la fresque vient d’être réalisée. »

Un graffeur décorateur

Le plus long aura été de trouver l’artiste prêt à remplir cette mission. Près de deux ans. Il n’était pourtant qu’à quelques kilomètres de la salle de La Remuée, à Saint-Aubin-Routot. Voilà douze ans que Cyril Tasse a créé sa société Sprayvisions Graffiti.

Il a pour particularité de proposer son talent à des particuliers pour décorer un mur extérieur, un salon ou une chambre d’enfant. Son travail l’a conduit à réaliser des halls d’immeubles ou des pièces dans des entreprises. Des communes et des associations font également appel à lui dans le cadre d’ateliers pédagogiques qu’il anime dans la région.

Chaque sport est matérialisé par une silhouette noire sur un fond coloré et dynamique
Chaque sport est matérialisé par une silhouette noire sur un fond coloré et dynamique – Laure Ferrari/Paris Normandie

À La Remuée, le graffeur avait pour cahier des charges de représenter la pratique du sport. «  Ici, j’ai d’abord fait une maquette pour retranscrire divers sports parmi ceux pratiqués dans le village mais pas uniquement. J’ai agrémenté des silhouettes noires en mouvement de fonds colorés  ».

« C’est un rêve ! »

Le plus contraignant pour Sprayvisions était de travailler sur des agglos quoique : «  Tous les jours je vis de ma passion. C’est un rêve !  », sourit le graffeur dont l’un des prochains chantiers sera sans doute de donner des couleurs au grand mur de la salle omnisports, une fois le budget voté en conseil municipal.

Les premiers à la découvrir seront les 156 enfants qui font leur rentrée, le lundi 4 septembre 2023 et le club de tennis de table dont les entraînements reprennent le lendemain.